Chantal Deltenre

Ethnographe et écrivaine

Auteur de quatre romans publiés par Maelström, Bruxelles  : La Plus que mère (2003), La Cérémonie des poupées (2005),La Maison de l’âme (2010) et La forêt-mémoire (2016) et d’un récit Ecrits en marchant, Premiers pas (2018).  Egalement de trois livres de voyage publiés par Nevicata, Bruxelles : Inde, Miscellanées (2016), Voyage, Miscellanées avec Daniel De Bruycker (2014) et Japon, Miscellanées  avec Maximilien Dauber (2011).

Ethnographe depuis 1990, j’ai mené plusieurs enquêtes sur des thèmes divers : les effets du Programme de systématisation du territoire en Roumanie après la chute du régime communiste, l’histoire de l’ immigration dans les Hauts de Seine entre 1950 et 1970, la situation des détenus au Centre pénitentiaire de Nouméa en Nouvelle Calédonie, etc. 

Je continue d’animer des ateliers d’écriture ethnographique qui se déroulent dans divers contextes :  récits de vie d’habitants dans des immeubles HLM promis à la destruction (Porte Pouchet à Paris en lien avec Paris Habitat), histoire et actualités d’une commune vue par ses habitants (Le Trait en Seine Maritime avec le Parc Naturel Régional de la Seine Normande et dans la ville de Malakoff en lien avec les services culturels de la ville), etc.

Entre 2000 er 2019, j’ai fondé et dirigé l’association Ethnologues en herbe qui s’appuie sur les connaissances de l’ethnologie et la pratique ethnographique pour favoriser les apprentissages. Des centaines d’ateliers ont été menés en France et dans de nombreux pays de la francophonie, à la fois dans les écoles et avec des adultes apprenant le français (www.ethnoclic.net)

Contact : par FB et Messenger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s