Chantal Deltenre

Née en Belgique, au Pays des Collines (Wallonie), Chantal Deltenre est écrivaine et ethnologue.

Ethnologue

Installée à Paris à la fin des années 1980, elle se forme à l’ethnologie (Université Paris 7- EHESS) après une carrière dans les médias et mène diverses enquêtes ethnographiques parmi lesquelles : en Roumanie au début des années 1990 sur les effets du programme de systématisation du territoire mené sous le régime de Nicolae Ceausescu (en lien avec l’ethnologue Gérard Althabe); en France, avec les habitants d’immeubles HLM destinés à être détruits à Paris pour Paris Habitat; sur les parcours des immigrés d’Afrique du Nord venus s’installer dans les Hauts-de-Seine dans les années 1960 pour les Archives des Hauts de Seine; avec les personnels et détenus du Centre pénitentiaire Le Camp Est à Nouméa en Nouvelle-Calédonie en 2016 ; sur l’expérience du premier confinement dû à la pandémie de Covid-19 (avec la ville de Malakoff, Hauts-de-Seine) en 2020.

Elle fonde 2000 la première association destinée à promouvoir l’enquête ethnographique comme outil d’apprentissage dans les écoles.  Elle dirige jusqu’en 2018 l’association « Ethnologues en herbe » qui s’appuie sur une collaboration entre ethnologues, enseignants et formateurs. Les ateliers dans les écoles primaires, les collèges, les lycées (en particulier dans les classes d’élèves nouvellement arrivés en France métropolitaine) débouchent sur de nombreux supports pédagogiques (voir le site http://www.ethnoclic.net) mis au point au cours d’ateliers en Guyane, en Belgique, en Suisse et dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Elle participe aussi à de nombreux ateliers et résidences d’ethnologie et d’écriture avec des musées, villes et parcs régionaux tels que le Musée-château de Boulogne-sur-Mer, la ville de Malakoff, le Parc Régional des Boucles de la Seine Normande, etc. Depuis 2018, elle fait partie du Collectif La Colline à Montreuil (www.lacollinedemontreuil.com)

Ecrivaine

Suite à sa rencontre à la fin des années 1990 avec l’écrivain Henry Bauchau qui l’encourage à écrire, elle publie son premier roman en 2003 et publie par la suite plusieurs romans et livres de voyages. Certains récits s’appuient sur la démarche ethnographique.

Le blog http://www.ecrirenmarche.com  a vu le jour en 2013, avec le concours du web-designer Olivier Vilaspasa. Il est consacré à une pratique habituelle de l’auteure qui consiste à écrire et marcher d’un même mouvement. Dans le récit  Ecrire en marchant, premiers pas (Maelström 2018), l’auteure rassemble divers jalons qui racontent peut-être l’histoire de cette pratique depuis l’enfance. La suite de ce récit, consacré à l’image, à la photographie et au regard, est en cours d’écriture.

Liste de publications 

Où part l’amour, roman, Editions Maelström, Bruxelles, 2020

Ecrire en marchant, récit, Editions Maelström, Bruxelles, 2018

La forêt-mémoire, roman, Editions Maelström, Bruxelles, 2016

Inde, Miscellanées, livre de voyage, Nevicata, Bruxelles, 2016 (Parution Pocket 2016)

Voyage, Miscellanées, livre de voyage, avec Daniel De Bruycker Nevicata, Bruxelles, 2014

Japon, Miscellanées, livre de voyage Nevicata, avec Max Dauber, Bruxelles, 2011 (Parution Pocket 2013, Nomination SABAM Awards)

La Maison de l’âme, roman, Editions Maelström, Bruxelles, 2010, Prix Rossel des Jeunes ; Prix de littérature des lycéens (Roman tiré d’une enquête ethnographique en Roumanie et traduit en roumain sous le titre Casa sufletului en 2013)

La Cérémonie des poupées, roman, Editions Maelström, Bruxelles, 2005, nomination Prix Rossel des Jeunes (Roman traduit en turc, éditions Metis).

La Plus que mère, roman, Editions Maelström, Bruxelles, 2003, Prix Jean Muno et Prix des Bibliothèques du Hainaut

Voyage en Egypte, livre de voyage, Editions Barthélémy, Avignon, 1993 (avec le photographe et réalisateur Max Dauber)

Autres 

L’atelier d’ethnographie, Livret de l’association « Ethnologues en herbe » pour l’éducation à la diversité culturelle, 2009 (avec le soutien de la Région Ile de France)

Journal de guerre de Sevdie Ahmeti, résistante Kosovar, Editions du CCFD, 2002, Traduit de l’anglais par Chantal Deltenre et Daniel De Bruycker, préface Bernard Kouchner.

Le Théâtre-Action en Belgique, Cahiers JEB, Bruxelles, 1978

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s