Ethnologue

Chantal Deltenre réalise ses premières enquêtes de terrain en Roumanie, juste après la chute du régime Ceausescu, entre janvier 1990 et mars 1993. Elle travaille dans un village proche de Bucarest, à Snagov, où elle étudie les effets du Programme de systématisation du territoire roumain, puis ceux des nouvelles réformes sur le mode de vie quotidien, en particulier l’habitat. Elle collabore avec les ethnologues Gérard Althabe (laboratoire d’ethnologie des mondes contemporains de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) et Vintila Mihailescu (Université de Bucarest).

Elle fonde en 2000, avec le producteur multimédia Frédéric de Goldschmidt, l’association « Ethnologues en herbe » pour l’introduction des sciences sociales dans la classe dès l’école primaire (site http://www.ethnoclic.net). Le but est d’apprendre aux jeunes à pratiquer une ethnologie du proche et du quotidien, et se familiariser avec les méthodes de l’enquête de terrain. Apprendre à observer, décrire, se questionner et questionner. L’association est particulièrement sollicitée par les CASNAV (Centres Académiques pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage) pour l’intégration des jeunes migrants. Le rectorat de Paris publie début 2018 un premier manuel sur l’ethnologie du monde du travail, issu des trois années d’ateliers d’ethnologie dans les classes d’accueil de dix lycées professionnels à Paris.

Parmi les autres enquêtes ethnographiques réalisées récemment : Enquête ethnographique au ‘Camp Est’, Centre pénitentiaire de Nouméa (à la demande de l’administration pénitentiaire, 2016); collecte de récits de vie auprès des personnes immigrées, arrivées dans les Hauts de Seine entre 1950 et 1970 (2017, à la demande des Archives des Hauts de Seine); enquête et écriture au Trait, commune de la Seine Maritime, site d’un ancien chantier naval (2017, à la demande du Parc Naturel Régional de la Seine Normande).

Elle est membre du Conseil d’administration de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s