Regards artistes – Sourire en sommeil

Une vingtaine de photographies figurent dans le roman « Où part l’amour » (Maelström, 2020). J’ai hésité à les intégrer dans le texte, je craignais de donner l’impression que les mots ne se suffisaient pas à eux-mêmes. Puis j’ai accepté car les images qui jalonnent ce récit en sont des ressorts autant que les personnages.

Pour la sortie du livre, l’éditeur a proposé d’en imprimer une série sous forme de cartes postales à donner aux personnes qui souhaiteraient acheter le livre ou entendre un extrait que je leur lirais.

J’avais disposé les cartes sur une table, chacun en choisissait une, je lisais un passage du livre. Ce jeu d’images m’a rappelé les « bons points » que l’institutrice distribuait aux élèves quand ils avaient bien travaillé ou s’étaient bien comportés. Ce bon point était une « image », le plus souvent un chromo. Il y avait cette expression « sage comme une image ».

Plusieurs personnes ont acheté le livre, y insérant aussitôt l’image en guise de marque-page. La carte postale la plus prisée était la « Souriante » d’après une photographie d’un bas-relief du Moyen-Age. Il y avait aussi la « Magique »tirée d’une photographie des vitraux de la cathédrale de Nevers.

Comme quoi nous avons besoin de sourires et de sacré  dans cette période difficile.

Journal d’images 2020 Chantal Deltenre

Dans la cathédrale, les couleurs dansaient, entraînant avec elles les colonnes, les statues et les voûtes. De là-haut, les vitraux contemplaient la magie qu’ils créaient.
Il dort, l’enfant sculpté du Moyen-Age…Il dort et il sourit, comme s’il puisait au coeur de la pierre, la joie qu’il offre encore aujourd’hui.

À propos de Chantal Deltenre

écrivaine et ethnologue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s