Souriante – L’image, le récit et le caillou

Assise pendant une bonne heure à une table un peu branlante dans le jardin derrière le centre culturel Le Senghor  à Etterbeek, j’ai étalé devant moi  dix cartes postales imprimées à partir des photographies présentes dans mon nouveau roman « Où part l’amour ». A chaque personne qui passe, je propose de choisir une carte et en fonction de ce choix, je lis un passage de mon livre.

Il fait froid, le vent souffle, les cartes menacent de s’envoler. Une jeune femme m’aide à trouver dans le jardin dix petits cailloux pour les maintenir en place. Les visiteurs du festival Maelström sont clairsemés.

En tout, une dizaine de personnes accepteront de choisir une carte, d’écouter un fragment du livre dans le brouhaha de la table d’à-côté où une poétesse « performe » son micro à la main. Chaque personne emportera son image, ce qui me fait penser aux « bons points » que l’institutrice distribuait aux élèves quand ils avaient bien travaillé ou s’étaient bien comportés. Ce bon point était une « image », le plus souvent un chromo. Il y avait cette expression « sage comme une image ». Certaines personnes ont même acheté le livre, y insérant aussitôt l’image en guise de marque-page.

Parmi les cartes postales les plus prisées, la « Souriante » d’après une photographie d’un bas-relief du Moyen-Age et la « Magique »tirée des vitraux de la cathédrale de Nevers.

Comme quoi nous avons besoin de sourires et de sacré  dans cette période difficile, ce qui n’est pas une nouvelle.

Journal d’images 2020 Chantal Deltenre

Dans la cathédrale, les couleurs dansaient, entraînant avec elles les colonnes, les statues et les voûtes. De là-haut, les vitraux contemplaient la magie qu’ils créaient.
Il dort, l’enfant sculpté du Moyen-Age…Il dort et il sourit, comme s’il puisait au coeur de la pierre, la joie qu’il offre encore aujourd’hui.

À propos de Chantal Deltenre

écrivaine et ethnologue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s