J’ai revu aujourd’hui les ruines de l’abbaye cistercienne d’Hambye en Normandie avec un autre regard. Plus seulement l’émotion esthétique devant les aplats de bleu entre les murs pareils à des bras levés au ciel mais une forme d’élan affectueux envers celle qui a permis ce spectacle.
Elisabeth Beck était épouse d’un médecin qui, à la fin des années 1950, avait racheté le site de l’abbaye non pas pour la beauté des ruines mais pour réhabiliter un des bâtiments et y habiter, et surtout pour bénéficier d’un immense terrain de chasse.
Voyant l’église s’effondrer chaque jour un peu plus, Elisabeth, qui ne connaissait rien aux monuments ou à l’architecture, s’est lancée à corps perdu dans la préservation et la réparation de l’abbaye. Dès 1960, elle organisait les premières visites, gagnait le concours d’une émission de télévision alors très populaire, « Chefs d’oeuvre en péril », et enfin, obtenait le classement de l’abbaye aux monuments historiques.
La famille Beck continue d’habiter sur le site que les visiteurs arpentent, tous recueillis, éblouis. Elisabeth parlait aussi d’une abbaye « émouvante » à laquelle elle avait décidé de donner sa vie, sauver ce qui pouvait l’être.
Journal d’images 2020 – Normandie – Chantal Deltenre