Série Intérieurs – Prison du Camp Est

Ce 26 décembre 2017, le blog Calédosphère a annoncé qu’un surveillant du Camp Est a été séquestré, battu et laissé pour mort par trois détenus du quartier disciplinaire. L’alerte, vite donnée par sa collègue, l’a sauvé in extremis. Rien ne filtre sur l’identité de la victime et encore moins sur celle de ses assaillants.

Cette nouvelle ravive soudain le souvenir de dizaines de visages, à la fois ceux des agents et des détenus, que j’ai croisés dans cet unique centre de détention de Nouvelle-Calédonie il y a un an. Je crains que le rapport remis aux Services pénitentiaires d’Outre-Mer après mon enquête ethnographique, ne soit suivi d’aucun effet.

J’ai relu aujourd’hui mon journal d’enquête, à la fois les notes manuscrites prises au vol lorsque j’étais dans l’espace de détention et un journal que j’écrivais  en rentrant chez moi , dans la chambre que j’occupais sur le site des Forces armées.

Je me souviens de cette question posée par un officier de détention le jour de mon arrivée : Savez-vous ce que veut dire l’île de Nou ? C’était comme un test de connaissances, et j’avais la réponse. L’île de Nou, c’est l’île de l’Oubli, le nom de ce confetti au large de Nouméa où le bagne du Camp Est a été construit à partir de 1870 par des condamnés aux travaux forcés, venus de métropole.

L’île est devenue la presqu’île de Nouville, mais l’enceinte du bagne correspond toujours à celle du centre de détention actuel. Le nom aussi lui est resté. Le Camp Est est placé sous tutelle de l’Etat français, pareil à une institution hors sol, coupée du reste du territoire.

Si mon journal écrit en juin 2016 pouvait constituer une trace contre l’oubli. Mais quel éditeur s’en préoccuperait ?

Camp Est, Centre de détention de Nouméa, Nouvelle-Calédonie, juin 2016.

Journal d’images – Chantal Deltenre

 

À propos de Chantal Deltenre

écrivaine et ethnologue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :