Rémanentes – Paysages du Pays des Collines

Le point ou espace de départ de l’écrit en marchant a la même importance que le point au début d’une ligne ou d’un cercle. Sans ce point, ni l’un ni l’autre ne pourrait se tracer.

Afin de géo-localiser ce lieu de la façon la plus précise possible, je dirais qu’il faut descendre à l’échelle du continent Europe, de là chercher les contours d’un petit pays nommé Belgique, chercher au sud la province du Hainaut, et dans cette province, une région minuscule dite le Pays des Collines, une fois là, vers le milieu, un village pas très loin d’une ville nommée Ath (oui, un peu comme le début étouffé d’un éternuement) connue à l’échelle du monde pour sa procession de géants, un village qui pour saint patron, un légionnaire romain du nom de Quirinus, et tout au bout de ce village, à la frontière d’un autre appelé Dameries, un hameau de huit maisons parmi lesquelles, une plus isolée que les autres, adossée à une forêt de peupliers, et dans cette maison, une pièce appelée pièce à vivre avec une table couverte d’une toile cirée.

Extrait « Ecrits en marchant, Premiers pas » Editions Maelström 2018, Photos du Pays des Collines, Belgique, années 1980

 

 

À propos de Chantal Deltenre

écrivaine et ethnologue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s