Les « Bonheurs Malgré Tout » de l’anthropologue Marc Augé

Dans son nouveau livre, Bonheurs du jour, Anthropologie de l’instant (Albin Michel, mars 2018), Marc Augé  invite à explorer les instants de bonheur, impressions fugaces, souvenirs fragiles qui nous font résister à tout, la terreur, la maladie, la mélancolie aussi. Ces bonheurs insubmersibles qui inondent l’âme sans jamais la noyer, il les nomme bmt, Bonheurs Malgré Tout.

Loin, très loin des bonheurs consuméristes  ou des recettes d’épanouissement personnel, l’anthropologue se penche modestement, à partir de sa propre existence, sur cette capacité de l’être humain à s’inventer et à créer  les conditions les plus heureuses possible d’une relation à l’Autre.

Dans les temps agités que nous traversons, cette anthropologie des instants heureux peut paraître décalée, et même inopportune. Et pourtant, elle est en prise directe avec le présent et notre indestructible humanité.

Hier, dans un témoignage relayé par le journal Libération, Oum Samihune femme de 53 ans, cuisinière de métier, prise au piège de la guerre dans la Ghouta orientale en Syrie depuis plusieurs années, touchée la veille par des éclats d’obus, racontait comment, sans éprouver de peur particulière, elle se met simplement à travailler plus vite quand elle entend les avions s’approcher, en pensant uniquement aux repas qu’elle servira. Et c’est dans ces gestes de la vie quotidienne qu’elle puise le ressort de résister.

Si le livre de Marc Augé n’est pas exempt de quelques redondances, s’il n’a pas l’immédiateté du Sel de la vie ou  Au gré des jours de sa compagne trop tôt disparue, Françoise Héritier,  l’anthropologue renoue ici avec des textes tels que Non-lieux ou Un anthropologue dans le métro qui ont très tôt éclairé ma pratique de l’ethnologie et de l’écriture, et ne sont pas étrangers à l’expérience régulière des écrits en marchant, très simples bonheurs malgré tout à leur manière.

 

Ange 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :