Série Rituels – Fin de théâtre (1)

Sur la scène dépouillée du théâtre des Bouffes du Nord, Denis Podalydès en jeans et t-shirt, pieds nus dans ses mocassins beiges, lisait « Avignon à vie » de Pascal Rambert.

C’était un dimanche après-midi de grand soleil, le public était clairsemé. Tenant d’une main le livre et de l’autre, mimant avec discrétion un rythme qui pouvait être celui d’un train glissant tranquille sur les rails, Podalydès faisait avec réserve cette déclaration d’amour au théâtre et à sa ville, Avignon.

Assise au premier range, j’étais dans la voix de Podalydès et dans l’ancien train aux rideaux plissés qui gagnait lentement le sud, dans la foule du festival qui marchait de ce même pas nonchalant et averti du spectateur passionné. J’étais dans l’émotion du théâtre, ma gorge se serrait au fur et à mesure que le comédien, de sa voix posée et sans fioritures, disait cet amour du théâtre qui l’étreignait aussi.

J’étais dans la voix de Podalydès, dans le train pour Avignon et dans le rêve insensé qui m’avait saisie à l’âge de dix-huit ans, moi la jeune fille née pauvre dans un milieu ouvrier, le rêve de devenir comédienne. Le seul métier qui me paraissait possible.

Ecouter Podalydès raconter « Avignon à vie », c’était retrouver cette jeune fille qui descendait à Avignon en auto-stop, robe longue à la mode hippie et sac à dos, demandant poliment aux routiers s’ils pouvaient m’emmener ; celle qui avait débarqué à « La Marseillaise » en proposant d’écrire des articles, seule façon d’avoir des places gratuites ; celle que le metteur en scène Jean Hurstel avait accueillie dans le dortoir d’un lycée.

En cet instant, il me semblait encore que la vie n’était nulle part ailleurs plus intense que là, sur la scène dépouillée du théâtre des Bouffes du Nord.

Journal d’images 2015 – Chantal Deltenre

Pour voir toute la série « Rituels », écrire le mot dans l’outil de recherches du blog

Scène du théâtre des Bouffes du Nord, Paris, Juin 2015

À propos de Chantal Deltenre

écrivaine et ethnologue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :